Capitelles, masets, aqueducs, calades, murs en pierres sèches, constructions en pierres de taille contribuent à la beauté des paysages de notre magnifique campagne Gardoise. La garrigue, avec ses champs d’oliviers et sa végétation odorante est depuis toujours intimement liée à la pierre du Gard.
Motivé par la passion de l’ancien et du beau, du métier de maçon à celui de tailleur de pierre, il n’y avait qu’un pas à faire…
La maçonnerie du bâti ancien est un savoir faire de l’entreprise Hitzel Construction.
Rénover vos murs en pierres sèches, ravaler un mur ancien ou construire votre nouvel univers en pierres de taille ?
Nous vous proposons un panel complet de prestations dans le respect de la tradition.
Mur en pierres sèches à fonction de coupe vent
Mur en pierres de taille rénovation & construction
La maçonnerie du bâti ancien fait souvent partie des projets de restauration des constructions anciennes (mazet, mur et muret, grange, moulin, ancienne bergerie…). La rénovation des bâtis en pierres de taille ou pierres sèches demandent un savoir faire spécifique au métier de tailleur de pierres. Lequel sera l’artisan de votre construction d’un mur en pierres de pays taillées.
Un métier authentique et ancestral
Nos maçons sont des gardiens du patrimoine. Ils posent les pierres sèches (ou avec joints) dans le respect des méthodes anciennes qui font le charme de nos bâtiments Gardois. Reçue à l’état brut, la pierre est taillée dans le respect des règles de l’art. Nous assurons la garantie d’un rendu authentique et ancestral.
Mur en pierres avec niche décorative en pierres de taille
Plus de visuels de nos prestations de maçonnerie en pierre sèche.
Des matériaux traditionnels
L’entreprise de maçonnerie générale HITZEL CONSTRUCTION apporte un soin tout particulier au choix des matériaux traditionnels pour votre chantier de rénovation de mur en pierres : pierre du Gard, chaux, pierres de pays. La pierre est noble et sera travaillée avec soin et respect avec les outils spécifiques qu’utilisent les meilleurs maîtres tailleurs de pierre. Nous travaillons avec des pierres adaptées à la rénovation pour rester dans le ton de votre mur en pierres de pays : Pierre d’Uzès, Pierre de Saint Quentin.
Ravalements de façade avec jointement des pierres
Nos maçons ont aussi un savoir faire pour votre ravalement de façade avec jointement des pierres. HITZEL CONSTRUCTION saura redonner du cachet à votre maison en lui rendant son aspect original. Avec un ravalement de votre mur en pierres, votre maison retrouvera le charme et l’architecture des maisons provençales en pierre d’antan.
Demandez un devis pour le ravalement de vos murs en pierres
De la rénovation à la construction
La pierre s’utilise dans un vaste choix d’aménagements extérieurs . Les tailleurs de pierre peuvent aussi habiller votre maison. Mur de soutènement, allée de jardin en béton décoratif, tour des arbres, escalier peuvent tous être valorisés par un habillage en pierres.
La construction d’un nouvel édifice sera réalisée par nos soins avec les techniques traditionnelles utilisées pour la restauration du bâti ancien.
Vaste salle de réception ouverte réalisée en pierres de taille dans le cadre d’un projet d’agrandissement dans le cadre d’une rénovation de bâtis en pierres de taille dans le secteur d’Uzès.
Construction en pierres neuves avec techniques traditionnelles.
Demandez un devis de construction en pierres de taille
La pierre dans tous ses états
L’entreprise de maçonnerie générale HITZEL CONSTRUCTION propose également la pose de pierres du pont du Gard mais aussi la pose de parement de pierres sèches naturelles pour les chantiers ou l’épaisseur n’est pas suffisante pour la pierre de taille.
Beaucoup plus fine, la pierre de parement naturelle se colle directement sur votre mur ce qui n’implique pas de gros travaux et un rendu identique à la pierre de taille. Un parement en pierres naturelles est un habillage de mur proche d’une finition en pierre de taille !
Demandez un devis de pose de parement en pierres naturelles
Un peu d’histoire :
un synonyme, en vieux français, de « pierres sèches » est « pierres essuytes », expression rencontrée dans des actes notariés nîmois du xviie siècle : « Essuyte » vient du participe présent latin exsuctus, « desséché ».
Source wikipédia.